top of page

Un volontariat en Tanzanie

Nous avons posé nos sacs à dos pendant une semaine dans le “Ngerengere River Eco camp”. C’était une expérience inoubliable !

Situé dans un petit village tanzanien, le long de la rivière Ngerengere, cet Eco Camp est un endroit très agréable pour recevoir des voyageurs et des volontaires. C’est une expérience unique de vivre l’authentique culture africaine dans une nature luxuriante. On a eu la chance de découvrir le quotidien des habitants et participer aux activités de la communauté. C’est l’endroit parfait pour se déconnecter et apprécier les plaisirs simples de la vie.

Nous avons participé à plusieurs activités, en dehors des activités faites à l’Ecole, nous préparions la cuisine et avons planté des fleurs autours de la nouvelle maison en construction.

Les repas étaient composés de riz, d’haricots rouges, de pommes de terre, de patates douces, de manioc, d’épinards, d’ugali (une sorte de polenta à base de farine de maïs, de millet ou de manioc) . En fruit nous avions souvent des mangues EXCELLENTES !! Et parfois des beignets de bananes :D

Les missions principales de l’Eco Camp sont tournées vers l’Ecole bâtie en 2014. Remmy, le propriétaire des lieux à souhaité apporter un soutien à la communauté en construisant une école. Les enfants des villages environnants devaient faire parfois plus de 10 kilomètres par jours pour atteindre leur école, beaucoup d’entre eux n’y allaient donc pas. Aujourd’hui, l’école accueille 120 élèves et ils ont moins de marche à pied à faire. Tous les matins, un petit déjeuner leur est préparé (du porridge) et tous les mardis et jeudis c’est le repas du midi qui leur est servi.

Les fonds engendrés par l’hébergement de voyageurs sont utilisés pour améliorer la vie de la communauté, et principalement :

  • La santé : pour que tout le monde ait accès aux soins nécessaires. Par exemple avec l’achat de pastilles pour filtrer l’eau ou de médicaments.

  • Le transport : l’achat d’une voiture pourrait permettre aux villageois de se déplacer en cas d’urgence et avoir plus de mobilité dans le territoire. Une voiture coûterait environ 2000€.

  • L’Ecole : la mission principale de ce projet est l’éducation. Les volontaires passent par l’école pour aider dans les tâches quotidiennes et proposent des activités. Des fonds sont aussi nécessaires pour l’achat de produits alimentaires et les fournitures scolaires.

Un nouvel hébergement est en construction, nous avons aidé à notre manière en étalant du plâtre et en plantant des fleurs autours !

Pour plus d’informations, voici le site internet de l’Eco Camp : http://www.ngerengereriver.webs.com/

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre dans ce projet !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page